Départ de Vaucresson (92) pour une randonnée de 14 km, la première sortie de Mathilde, jusqu’à Meudon
Au cœur de la forêt de Fausses Reposes, les étangs de Ville-d’Avray (ou étangs de Corot). Ici l’Etang Neuf aménagé en 1690 pour Monsieur, Philippe d’Orléans,…
Retour dans la forêt de Fausses Reposes. Le chêne Corot, arbre remarquable, est protégé par un plessis
Une histoire d’eaux. Un réseau hydraulique a été construit au XVIIème siècle dans la forêt de Meudon pour alimenter les jardins du château de Meudon
Les rigoles et les aqueducs, restaurés à partir de 2004, recueillaient les eaux de pluie du plateau de Vélizy
La Terrasse a été créée par André Le Nôtre pour le marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, et propriétaire des lieux
L’Observatoire de Meudon a été installé en 1879 sur les vestiges du Château Neuf du Grand Dauphin partiellement détruit durant la guerre franco-prussienne de…
C’est l’astronome Jules Janssen (1824-1907) qui sauva le Château Neuf de Meudon en le transformant en observatoire, référence mondiale pour l’étude du soleil
Le Château Neuf de Meudon a été construit par Jules Hardouin-Mansart en 1705 pour le Grand Dauphin à l’emplacement de la Grotte de Meudon, édifiée en 1552 pour…
Le parterre de l’Orangerie, vu de la terrasse médiane, et la Grande Perspective jusqu’au plateau de Villacoublay créée pour Abel Servien, surintendant des…
L’Orangerie, construite en 1657 par l’architecte Louis Le Vau pour Abel Servien, est toujours en activité. Elle abrite les orangers de Meudon, de Saint-Cloud,…
Visite du musée municipal d’Art et d’Histoire de Meudon ouvert en 1943. Situé au pied du château de Meudon. Bâtiment classé monument historique en 1891
Le musée occupe une demeure du XVIème siècle. Parmi les propriétaires célèbres, Ambroise Paré en 1550, et Armande Béjart, comédienne et veuve de Molière, qui…
Maquette du Domaine royal de Meudon en 1710. Domaine alors à son apogée avec le Château Vieux (à droite), d’époque Renaissance, acquis par Louis XIV en 1695, et…