Promenade dans le village. Les enfants viennent de sortir de l'école coranique où a priori ils viennent d’apprendre comment faire péter une feuille de papier,…
Jour 2, 6 octobre. De Tamlakout à Qit Tigga (2000m). Les mules sont chargées avec le nécessaire pour le déjeuner : matelas et matériel de cuisine.
La randonnée commence par le plateau de Tinzaline. On traverse des étendues a priori désertes, mais qui en fait ont été en partie préparées mécaniquement pour…
Un poulailler (production intensive) dans lequel les poules ne voient pas souvent la couleur du ciel !
Vue du barrage, la rigole qui chemine l'eau en longeant l'oued vers les parcelles à cultiver situées en aval.
Sur le plateau au dessus des gorges de l’oued, une petite oasis avec navets, orge et autres cultures apparait : une source au milieu du désert et ça pousse, à…
Arrivée à notre première aire de pique-nique, où nous dégusterons le jolie travail du cuisinier, à partir des ingrédients transportés par les mules.
La vue vers l'est est apparemment désertique, mais où se cachent en creux certainement quelques rares oasis.
Les mules de nos muletiers nous doublent, maintenant délestées de notre déjeuner pantagruélique, mais encore tout de même lestées des matelas protecteurs de nos…
Premier bivouac à l’oasis de Qit Tigga (2000m). Nous partageons les tentes rouges pouvant contenir deux des grands matelas qui servent pour le déjeuner. Mais…
A l'approche du village de Aït Tigga, les champs sont subdivisé en petites parcelles, bordées de mini digues permettant ainsi de les irriguer progressivement…
Dans le village, un exemple de porte en fer travaillée et colorée comme on peut en voir fréquemment.
Vue vers le sommet du village, avec sa mosquée et, derrière tout en haut, l'agadir. L'agadir était le grenier communal à l'intérieur duquel chaque famille avait…
Nous nous élevons au dessus des villages de Idghraghe et Aït-Ighmoure (au fond). Complètement à droite et au milieu de la photo, un autre agadir.
Au col (2300 m), sculptures fantastiques au dessus de coussins de belle mère, plante dans lesquelles il ne fait pas bon tomber.
Arrivée à Tissouitine. Les bergeries servant d'habitation l'été sont en hauteur, les fonds de vallée, là où l'eau est le plus accessible, étant réservés aux…
Deuxième bivouac, qui fait aussi partie de Tissouitine, à 2440 m : comme à chaque étape, tout est monté quand nous arrivons.
Jour 4, 8 octobre. De Tissouitine vers le Mont Siroua (3305 m) par les crêtes puis descente jusqu'à Azib Iriri. De bon matin, après le petit déjeuner : la tente…
Nous quittons Tissouitine alors que le soleil se lève : la journée va être longue, 7 heures de marche, +1000 m de dénivelé.
En route vers les pâtures encore fraiches. Les chiens qui accompagnent les bergers ne savent pas guider les troupeaux. Leur rôle est de faire peur aux chacals…
Nous approchons du Siroua, et plus rares se font les vertes vallées. En regardant vers le nord, le Siroua à gauche, les sommets jumeaux de Tikniouine, puis la…
Au pied du Siroua, vue en direction de Ouarzazate, au nord est. On ne le voit pas sur la photo mais à l'œil nu on distingue le soleil se reflétant dans le…
Du Siroua, vue sur la chaine du Haut Atlas, dont le sommet, au centre sur la photo, est le Toubkal (4167 m), et par là, le plus haut sommet d'Afrique du Nord.
Nous passons au pied du volcan Tikniouine (2905 m) et ces roches différement sculptées par les éruptions.
... sa mosquée, surplombée par le Siroua au centre, caché en partie par le piton jumeau du volcan Tikniouine à droite.
Pause du matin, avec, comme pour chacune d'elles, les dates tant attendues apportées par Ahmed : un onctueux délice.
Une coulée noire de roches volcaniques coupe le paysage, nous arrivons à Azib Amassine qui se confond avec la montagne.
La table du déjeuner est mise, avec l'apéritif : non, pas le pastis de Christian, mais le thé à la menthe.
L'envers de ces tapis, plus rêche, sert l'été pour manger; l'endroit en laine sert de couverture l'hiver. Certain de ces tapis peuvent servir de décor mural. La…
Jour 6, 10 octobre. Départ vers le nord, puis bifurcation vers l'est en direction de la falaise de Tamanart.
Dans le massif de l'Afachtal, quelques bombes volcaniques (rochers vaguement sphériques noirs) au milieu de concrétions de grés.
Toujours dans l'Afachtal, des couches de sédiments de composition différentes se sont accumulées là il y a bien longtemps.
Détail d'un toit de Taouyalte, le village au pied de la falaise (d'aprés Google Maps). Les murs des bergeries sont généralement édifiées à la base avec des…
Notre équipe logistique au pied de la falaise : notre guide Ahmed, à droite, secondé par les deux muletiers et le cuisinier au fond.
Au sommet, la falaise de gré se transforme en un petit plateau pavé, que nous avons atteint après l'escalade d'une petite cheminée, guidé par l’expert en la…
Vu du plateau, le village de Taouyalte avec ses bergeries et ses vergers, et le réservoir dédié au verger.
En repartant vers le sud, des mules au repos, accompagné d'un jeune dont la vie au champ est toute tracée.
Toujours à Taouyalte, une lessive sèche au fond pendant que l'autre est en cours dans une cavité creusée dans l’oued.
Jour 7, 11 octobre. Du cirque de Azib Aziwane à Amassine, via Tiddas (Khouzama d'après Google Maps).
A Tiddas, une porte décorée avec le symbole de la fibule. La fibule est cet élément métallique qui sert à maintenir fermé la cape des femmes. C'est un symbole…
5 à 6 cm sans les antennes, pas d'élytre : ce beau petit monstre n'est pas un grillon et il est 3 fois plus gros.
Arrivée sur les hauteurs d’Amassine : le fil à linge ne doit pas résister au vent. Derrière à gauche, une petite plantation de figuiers.