
Départ de la station de métro Temple (Paris, 3ème) pour un circuit pédestre sur les traces des Templiers, puis direction le Marais et ses hôtels particuliers

Le square du Temple a été aménagé en 1857 à l’emplacement du palais de l’enclos du Temple (détruit en 1853) où l’Ordre des Templiers a siégé jusqu’à sa…

Le donjon, construit au XIIIème siècle sous le règne de saint Louis, faisait partie de l’enceinte fortifiée de l’enclos du Temple

Le Carreau du Temple (1863) est un ancien marché couvert construit à l’emplacement de l’enclos du Temple. Il abrite aujourd’hui des équipements culturels et…

L’hôtel Salé ( 1659) était la propriété de Pierre Aubert chargé de percevoir l’impôt sur le sel (gabelle) d’où le nom de l’hôtel

L’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau (fin XVIIème) abrite une partie des collections du musée Carnavalet (Histoire de la ville de Paris)

Le square Georges Cain a été aménagé en 1931 dans les jardins de l’ancien hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau

La façade sur rue de l’hôtel d’Albret (31 rue des Francs Bourgeois) date de 1744. Cet ancien hôtel particulier abrite la Direction des Affaires culturelles de…

L’échauguette de l’hôtel de Lamoignon (XVIIème siècle) à l’angle de la rue Pavée et de la rue des Francs Bourgeois

Portail de l’hôtel de Lamoignon (1718) orné des allégories de la Vérité (enfant portant un miroir) et de la Prudence (enfant portant un serpent)

L’hôtel de Lamoignon (Philibert Delorme, 1559) fut acquis par Diane d’Angoulême, fille naturelle du roi Henri II, en 1584. Cet hôtel abrite la Bibliothèque…

L’hôtel Carnavalet, construit en 1744 pour Jacques de Ligneris, président du Parlement de Paris, est devenu le musée Carnavalet (Histoire de Paris)

Madame de Sévigné séjourna pendant dix-neuf ans dans l’hôtel Carnavalet. Au centre de la cour d’honneur, la statue de Louis XIV

La place des Vosges, au cœur du Marais, a été créée à l’emplacement de l’hôtel des Tournelles détruit sur ordre de Catherine de Médicis (1563)

La place des Vosges est la première place royale créée à Paris. Initiée par Henri IV, elle a été achevée sous le règne Louis XIII

Côté cour, la façade de l’hôtel de Sully est ornée de deux bas-reliefs (allégories de l’Automne et de l’Hiver)

Tourelles du porche d’entrée de l’hôtel de Clisson (rue des Archives). Olivier de Clisson était le connétable de France