
Morthemer. Les extensions du château à la fin du XVIIe siècle ont conduit l'église à y être accolée.

Piles de l'ancien pont levis de l'étang de Lussac-les-Châteaux. Village qui a vu naître Mme de Montespan le 5 octobre 1640.

Le vieux Pont de Saint-Savin sur la Gartempe, construit fin XIIIe, début XIVe siècles. 100 m de long, sur 3,50 m de large et 5 arches.

Longue de 42 m et large de 17 m, la nef de l'église abbatiale s'impose par ses volumes exceptionnels.

Il y avait dans la nef, toutes les conditions réunies d'élévation et de luminosité, pour concevoir, sur le berceau de la voûte placée à plus de 17 m du sol, le…

Un livre d'images sur près de 460 m2 à plus de 17 m du sol. Le montage bout à bout des scènes qui le décorent formerait une bande de 168 m de long sur plus de…

Sem et Japhet couvrant la nudité de leur père Noé allongé, ivre, sur sa couche, le vêtement largement ouvert. La scène prend place dans un décor foisonnant qui…

Église et cimetière de Saint-Pierre-les-Églises. Sanctuaire modeste, l'église comporte une abside carolingienne surélevée à l'époque romane.

En y pénétrant, un jeu de lumière et de couleur, nous laisse admirer les colonnes aux chapiteaux sculptés réalisés par Gofridus (tailleur de pierre).

Faisant la renommée de l'église, ils sont sculptés de scènes religieuses, de monstres et de figures grimaçantes.

Deux des nombreuses mares issues de l'extraction de la pierre meulière ou de l'extraction d'argile pour la fabrication des tuiles.

Dominant la Vienne, Touffou est une demeure à la fois étrange et noble. Il est fait mention du château dès 1127.

Le château féodal. L'éperon rocheux qui surplombe l'Anglin de 40 mètres, constitue un site idéal pour y bâtir une forteresse.

Le premier donjon est construit au XIe siècle, et jusqu'au XVe siècle de nombreux ajouts et reconstructions transforment le château.

Église Saint-Pierre de Saint-Pierre-de-Maillé. Entre 1860 et 1863, l'église trop petite et en mauvais état fut reconstruite à l'emplacement de l'église…

A la voûte, les peintures du Centre international d'art mural de Saint-Savin (2003) représentant le Christ en majesté et les quatre vivants de l'Apocalypse,…

Cette toile en patchwork (mais découpé et visiblement collé, pas cousu ni quilté) a été réalisée en 1985 par les aînés d'Angles. L'on reconnaît Adam et Eve.

« La dame à la Licorne » tapisserie datant de 1942, réalisée et léguée à la paroisse par l'une des habitantes. Copie dont l'original se trouve au musée de…

Un sentier forestier longeant la Brame permet d'atteindre le point de confluence avec la Gartempe. A gauche la Brame.

Formé de 3 chutes d'eau successives de 3 mètres de hauteur, le cours de la Brame sinueux est parsemé d'énormes blocs granitiques.

En entrant dans le département de la Vienne, la Gartempe traverse les roches dures cristallines du piémont limousin.

Au niveau des portes d'Enfer, les berges deviennent rocheuses, formant de petites falaises de granit au-dessus de la rivière.

L'ambiance tranquille de la rivière change alors, la Gartempe prenant un aspect plus torrentiel, se faufilant entre les blocs.

Le vieux Pont de Montmorillon est l'une des icônes de la ville. Il aurait été probablement reconstruit au XVe siècle.

Vue depuis la terrasse près de l'église Notre-Dame sur l'autre rive de Montmorillon. (église fermée pour travaux).

Le Chauffoir a été édifié entre 1631 et 1639, au moment de la reconstruction de la Maison-Dieu par la congrégation des Augustins réformés de Bourges.

L'église Saint-Laurent et Saint-Vincent appartient à l'ensemble monumental de la Maison-Dieu. Elle fut édifiée au cours du XIIe siècle. (église fermée).

Église Saint-Martial de Montmorillon. elle fut reconstruite entre 1861 et 1881 dans le style néo-gothique. Seules la tour carrée et l'abside romane sud…

A gauche l'église Saint-Junien XIe – XVIIe siècles, à droite l'ancien logis abbatial XIe – XVIe siècles qui abrite les services de la mairie.

Le mur nord. Deux étages d'arcades recouvrent aujourd'hui ce mur nord, avec son appareil de petites pierres cubiques.

Une partie de la Tuilerie du Gué de L'Omme. Proche des gisements d'argile, des eaux du Miosson et du bois de la Garenne. Son existence serait certainement…

Le parc animalier du Bois de Saint-Pierre s'étend sur 5 hectares. Il héberge 35 espèces (dont certaines menacées) et regroupe environ 130 animaux.

Depuis 2023, le parc animalier, qui appartient à la ville de Poitiers, a développé une nouvelle approche pour le bien-être des animaux.

Le chœur et une partie du transept de l'église Saint-Junien sont reconstruits au XVIIe siècle sous la conduite de l'architecte Jacques Beziau.

Le Théâtre du Vieux Poitiers accueillit pendant deux siècles, tragédies, comédies et combats de gladiateurs avant d'être abandonné.

Cette tour est en réalité le dernier vestige en élévation d'un théâtre de 10 000 places, l'un des plus vastes de Gaule, bâti au 1er siècle. Il était plus grand…

Le Baptistère Saint-Jean est le plus ancien monument chrétien d'Europe conservé à ce jour. IVe et Ve siècles. Pas de visite le lundi.

La Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. Construite à l'initiative d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt à partir de 1160, consacrée en 1379. Elle est…

Le portail central, enrichi de très belles voussures, illustre le thème du jugement dernier avec la résurrection des morts et le Pésement des Âmes.

L'architecture de Saint-Pierre de Poitiers est typique d'une église – halle avec sa hauteur sous voûte quasi identique dans la nef et les bas-côtés : 30 mètres…

Vitrail de la crucifixion. C'est l'un des chefs-d'œuvre de l'art du vitrail médiéval français. Tout en bas du vitrail, le lobe inférieur représente les…

Peintures murales qui viennent d'être mises à jour et en valeur dans la chapelle côté sud. Des travaux effectués en 2012, suite à des infiltrations, ont montré…

L'État a décidé d'importants travaux qui ont révélé ces peintures gothiques, exemple unique en France dans une cathédrale. Elles aussi du XIIIe siècle. C'est le…

Au centre : Architecte devant sa table de travail avec ses instruments : un niveau (avec fil à plomb), une équerre et un compas ayant perdu une branche.

Particularité du Broyé du Poitou. L'on met le gâteau sur une assiette. L'on tape sur le gâteau qui s'éclate en morceaux. Ne se coupe pas avec un couteau.

L'une des 6 copies originales du MannekenPiss se trouve à Poitiers dans le hall du commissariat où nous avons pu rentrer. L'on peut lire l'histoire sur le site…

Abbaye Saint-Martin de Ligugé. C'est le plus ancien monastère d'occident fondé par Saint-Martin. 25 moines prient et travaillent leurs spécialités : les émaux…

L'église Saint-Martin de Ligugé, située près de l'abbaye, a été construite au XVIe siècle et restaurée au XIXe siècle.

Les vitraux installés en l'église Saint-Martin de Ligugé de 1858 à 1865 l'ont été pour une église monastique.

Ils ont été réalisés dans les ateliers de Lucien Léopold Lobin, le célèbre maître-verrier de Tours, élève de Flandrin (1837 – 1892 ).

A proximité de l'Abbaye, l'on peut admirer des cheminées à la maçonnerie originale. Elles sont torsadées et vrillées.

L'abbatiale de Saint-Benoît est une ancienne église abbatiale des XIe et XIIe siècles. Ce superbe édifice de style roman à flèche gothique présente une façade…

Le vitrail du maître-autel illustre l'annonciation. L'ange Gabriel tient un sceptre. L'Esprit Saint, symbolisé par une colombe, darde ses rayons sur la Vierge…