
Jour 1- L’après-midi, boucle de 7 km dans le parc de la Lère au départ de Monteils (Tarn-et-Garonne) près de Caussade

Jour 2- Mardi, jour du marché sur la place de la Halle à Caylus, point de départ de la boucle de la Côte gelée et du Pech d’Ablanc (13 km)

L’église paroissiale de Saint-Amans (XVIème siècle) au lieu-dit Saint-Amans-le-Vieux (altitude 298 m). Désaffectée depuis 1892, elle a été classée monument…

L’ermitage du Père Palau. Né en Espagne en 1811 (Lerida), il s’exila en France en 1840 et devint ermite en ce lieu, près de Caylus

La grotte du Bienheureux François Palau dans les falaises calcaires qui dominent la vallée du Livron

Au fond du vallon (altitude 275 m), l’église Notre Dame de Livron (diocèse de Montauban) édifiée au Moyen-Âge. Lieu de pèlerinage

Le sanctuaire a été visité par le roi Louis XIII en 1622 lors de son séjour à Caylus. Il recommanda son armée à Notre Dame de Livron, et renouvela son vœu…

L’après-midi, départ de Saint-Symphorien (à 9 km de Caylus) vers le nord, pour effectuer la boucle d’Arxelme (5 km) sur le causse du Quercy

Jour 3- Visite du village médiéval de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), au sud de Caylus, à la limite du Quercy et du Rouergue

Le château de Bruniquel (1484-1510), construit sur la falaise qui domine l’Aveyron, est classé Monument historique depuis 1840. Il veillait sur la route de la…

La maison de Marcel Lenoir (1872-1931), peintre de l’Ecole de Montparnasse, qui a vécu à Bruniquel de 1915 à 1921

La Tombe de l’Anglais (XIXème siècle) sur les hauteurs de Bruniquel. Selon ses dernières volontés, Alfred de la Palme, notaire, a été enterré à flanc de…

Ce village quercynois étagé à flanc de colline est classé Grand Site d’Occitanie et figure dans la liste des Plus Beaux Villages de France

L’après-midi, départ de Penne (Tarn), à 9 km à l’est de Bruniquel, pour effectuer la boucle des Suquets (9 km). Vue sur les ruines du château de Penne et les…

Les ruines du château de Penne (XIIème siècle) perché sur un piton rocheux à plus de 120 m au-dessus d’un méandre de l’Aveyron, en rive gauche

Le chevet de l’église Sainte-Catherine (XII-XIIIème siècle) et la place du village. L’édifice, classé monument historique (1954), était intégré à l’enceinte…

Jour 4- Visite de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), Ville d’Art et d’Histoire, au NE de Caylus. Le marché du jeudi se tient sur la place Notre Dame, au pied…

La maison du poète Jean de Pomairols (XVème siècle) est l’une des plus anciennes de la place Notre Dame. Bordée de maisons à arcades, cette place est le cœur…

Sirène ornant la miséricorde de l’une des soixante-deux stalles de la Collégiale Notre Dame réalisées par André Sulpice à la fin du XVème siècle

La fontaine monolithe du Griffoul édifiée en 1336 par les Consuls de Villefranche pour alimenter la ville en eau potable

La voûte en bois de la chapelle, entièrement peinte de couleurs très vives dans un style naïf, fait référence au culte de la Croix

Le magnifique retable baroque (XVIIIème siècle) en bois sculpté, doré à la feuille, représente des scènes de la Passion et de la vie du Christ

Les vitraux de la basilique Sainte-Emilie de Rodat (Congrégation de la Sainte Famille) consacrée en 1958

Départ de Villefranche le long des rives de l’Aveyron (altitude 250 m) pour monter au belvédère du Calvaire (400 m) situé à la confluence de l’Aveyron et de…

Au bord de l’Aveyron, l’ancien bâtiment des bains-douches de Villefranche construit dans les années 30 dans le style Art Déco, abrite aujourd’hui la Maison du…

Le Chemin de Croix menant au Calvaire, ancienne voie romaine qui reliait Cahors et Rodez, offre de belles vues sur la Collégiale Notre Dame de…

Direction le Calvaire, au sommet de la colline de Saint-Jean-d’Aigremont , ancien oppidum gallo-romain

Vue panoramique sur Villefranche-de-Rouergue, dans la vallée de l’Aveyron, depuis le belvédère du Calvaire (altitude 400 m). La ville, au plan en damier, est…

La croix du Calvaire avec son Christ monumental a été érigée en 1926 devant la chapelle du Saint Sépulcre (1715). L’ensemble, entièrement restauré, domine la…

Retour à Villefranche par le même chemin pour aller visiter l’ancienne Chartreuse Saint-Sauveur (XVème siècle). Le chemin des rives, qui longe l’Aveyron en rive…

L’ancienne Chartreuse (XVème siècle) a été entièrement financée par un riche négociant en drap de Villefranche, Vésian Valette, mort à Rome en 1450 lors d’un…

Le grand cloitre autour duquel étaient disposées les cellules des treize pères chartreux. Au centre, le cimetière des moines

Départ de Compolibat (Aveyron), à 17 km à l’est de Villefranche, pour découvrir une curiosité géologique du Ségala : les Igues

Jour 5- Traversée du village médiéval de Najac (Aveyron), à l’est de Caylus. Najac est un village-rue long de 2,5 km construit sur une arête rocheuse dominant…

La place du Faubourg (XIV-XVIèmes siècles) a été aménagée pour les marchés. Najac est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et dispose du label Grand…

La forteresse du XIIIème siècle, vue depuis le Barriou, domine le village et les gorges de l’Aveyron

La forteresse royale de Najac (1253-1266) a été construite à l’emplacement d’un ancien castrum par le Comte de Toulouse, Alphonse de Poitiers, pour défendre le…

La Maison du Gouverneur (XIII-XVème siècle), vue de la rue du Château. Entièrement restaurée en 2017-2019, elle abrite un Centre d’Interprétation de…

La Maison du Sénéchal (XV-XVIèmes siècles) rappelle l’époque où Najac était la capitale administrative et judiciaire du Rouergue (jusqu’en 1370)

Vestiges de la porte de la Pique qui faisait partie de l’enceinte médiévale détruite au XVIIIème siècle

L’église Saint-Jean-Baptiste (XIIIème siècle) a été élevée à la demande des inquisiteurs dominicains à la suite de l’hérésie cathare

Sa construction au XIXème siècle a été une prouesse technique avec 11 ponts et 9 tunnels sur 6 km de voies

L’après-midi, départ de l’église Saint-Didier de Villevayre (altitude 355 m), à 7 km de Najac, pour effectuer la boucle de la vallée de la Jouyre au SE du…

Jour 6- Départ de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne) à 12 km au sud de Caylus, pour parcourir la boucle du Cirque de Bône (9 km) à l’ouest du village.…

Après le pont, le sentier escarpé de la «Côte de Ouf» est équipé d’escaliers, puis de câbles là où la montée est très raide. Le parcours devient plus difficile…

Le tamier commun («respountchou» en occitan) dont les jeunes pousses sont très recherchées et appréciées en salade ou en omelette

Saint-Antonin, inscrit aux Grands Sites d’Occitanie, et classé parmi les plus beaux villages de France, est situé au confluent de la Bonnette et de l’Aveyron

Le tympan évoque la légende fondatrice de la ville : l’arrivée en barque des reliques de saint Antonin, premier évangélisateur du Rouergue

Les eaux claires de la Gourgue servent à alimenter une partie de la ville de Saint-Antonin en eau potable

Jour 6- Départ du hameau de Flauzins (Aveyron), à 43 km au SE de Caylus, pour une randonnée panoramique dans le Ségala, sur les hauteurs du Viaur

La vallée du Viaur vue depuis le Point sublime (altitude 520 m). Cette rivière, longue de 168 km, coule 300 m plus bas et forme la limite entre le Rouergue…

Le Cheval du Roi est un mégalithe en granite long de 3 m, daté de l’Âge du Cuivre, érigé au point culminant du Puech (623 m)

La tour d’observation du Puech de Flauzins (hauteur 12 m) permet d’observer les oiseaux migrateurs …