
Randonnée à Paris sur le thème des places royales. La première, la place des Vosges, appelée Place Royale jusqu’en 1800, se situe dans le quartier du Marais.…

Le pavillon du Roi (1605-1608), au n° 1 de la place des Vosges, a servi de modèle aux trente-cinq autres bâtiments. Sur la façade, médaillon sculpté à l’effigie…

A l’angle sud-est de la place, accès direct au jardin de l’Hôtel de Sully construit par Jacques Androuet Du Cerceau (1625) pour le contrôleur des finances…

Dans la rue du Figuier, l’Hôtel de Sens (XVème siècle) est l’ancienne résidence des archevêques de Sens. Il abrite aujourd’hui la bibliothèque Forney

Sur l’Île Saint-Louis (quai d’Anjou), l’Hôtel Lambert (1640) construit par Louis Le Vau pour le financier Lambert

Le pont de la Tournelle (1928) et la statue de sainte Geneviève (Paul Landowski, 1928) vus depuis le quai de Béthune

La maison du chanoine de Notre Dame (1512), près de la cathédrale, abrite aujourd’hui l’un des plus anciens restaurants de Paris : «Au vieux Paris d’Arcole»

A l’extrémité ouest de l’Île de la Cité, la Place Dauphine, de forme triangulaire, a été édifiée en 1607 sous le règne d’Henri IV en l’honneur de son fils, le…

La façade du magasin 2 de la Samaritaine avec ses décors floraux (fleurs de la passion) en lave émaillée

Face au Palais du Louvre, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois (XII-XVème) et la mairie du 1er arrondissement (Jacques Hittorff, 1858-1863)

La statue équestre de Louis XIV a été érigée en 1822 au centre de la Place des Victoires. Cette place royale avait été édifiée sous Louis XIV en 1685 par Jules…